Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


La maladie de Lyme chez le chien


Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, aussi appelée Borréliose, est une bactérie transmise aux chiens par la morsure d’une tique. Celles-ci se trouvent souvent dans les hautes herbes et les boisés. Les tiques sautent facilement d’un arbuste à un chien qui passe près, se glissant dans ses poils. Elles sont ainsi bien installées pour s’abreuver de sang et transmettre la bactérie.

L’espèce de la tique qui transmet la bactérie est l’Ixode scapularis ; elle peut infecter les humains comme les chiens. Sur notre ami canin, il lui suffit que de 48 h pour transmettre la bactérie. Ainsi, il est important d’inspecter le pelage de votre chien chaque jour entre mars et décembre, soit la saison des tiques.

Soins vétérinaires pour les chiens atteints de la maladie de Lyme

Si vous détectez une tique dans le pelage de votre animal, il faut la retirer soigneusement (en portant des gants) au lieu de simplement l’arracher. Il existe des accessoires permettant de retirer les tiques de la bonne façon. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire pour faire retirer l’insecte. Celui-ci le fera analyser afin de vérifier s’il est porteur de la bactérie (Borrelia burdgorferi). Si vous avez retiré la tique vous-même, mieux vaut l’apporter chez un vétérinaire pour fins d’analyse.

Si les résultats sont positifs à la maladie de Lyme, votre vétérinaire choisira le traitement qui convient, en fonction des résultats d’analyse et des symptômes affichés par le chien. Les traitements peuvent aller de la prise d’anti-inflammatoires à la prescription d’antibiotiques. Toutefois, si votre animal souffrait d’insuffisance rénale, il devrait être hospitalisé.

Il est recommandé de passer un « SNAP test » six semaines après avoir retiré la tique. Ce test sert à déterminer si la bactérie s’est reproduite ou a infecté votre chien. S’il s’avère positif, votre professionnel en santé animale recommandera une analyse afin de déterminer le taux d’anticorps développé par votre chien, et s’il y a lieu de prescrire des antibiotiques.

Symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

Les symptômes associés à la maladie de Lyme chez le chien peuvent apparaître après quelques jours après la morsure d’une tique, mais peuvent aussi prendre quelques mois à se manifester. Des rougeurs cutanées pourraient apparaître autour de la morsure. Celles-ci peuvent disparaître au bout d’une semaine, il est donc facile de ne pas s’en rendre compte au moment de la morsure.

Les symptômes suivants sont à surveiller :

  • fièvre, anorexie, léthargie
  • boiterie intermittente ou soudaine
  • polyarthrite
  • insuffisance rénale souvent fatale (néphrite de Lyme)
  • syndrome neurologique
  • méningite (cas rares).

 

 

Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

Il existe plusieurs produits sous prescription vétérinaire qui préviennent la transmission de la maladie de Lyme : application topique, administration orale ou colliers. Bien que ces produits n’empêchent pas les morsures de tiques, ils causeront la mort de l’insecte à l’intérieur de 12 heures suivant la piqure. Puisque 48 à 72 heures sont nécessaires à la transmission de la bactérie, votre animal est protégé.

Un vaccin contre la maladie de Lyme pourrait également être une option. Pourquoi ne pas en discuter avec votre vétérinaire ? Il saura vous conseiller selon les besoins de votre fidèle compagnon.


___________________________________

publié le 2020-06-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifJe suis un client de Radioactif depuis maintenant deux ans et le service est super. Chaque fois que j'ai une question ou que j’ai besoin d'aide avec ma connexion, ils sont courtois, rapides et très utiles.

R. Gauther

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
 


Forfait Internet
100 Mbps illimité
pour seulement 55.00$ par mois
Activation GRATUITE
À votre service depuis 15 ans

PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2020 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution