Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Une carie trop profonde : que faire et quels traitements ?


Une carie est une destruction de l’émail et de la denture consécutive à un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Il  résulte d’une mauvaise hygiène dentaire, c’est pourquoi le nettoyage des résidus alimentaires est essentiel pour empêcher la prolifération des bactéries qui génèrent beaucoup d’acidité.

Mais parfois, malgré le brossage des dents, les caries s’installent du fait d’un tabagisme important, d’un manque de salive ou de mauvaises habitudes alimentaires. Elles peuvent atteindre différents degrés, jusqu’à la dentine, avec dans sa phase la plus extrême, la pulpe de la dent, c’est-à-dire, le nerf.

Elles mettent plusieurs semaines, voire des mois à faire leur œuvre. Quand on a mal, il est déjà trop tard. La seule solution est de se rendre dans un centre dentaire qui vous accueille avec le sourire. C’est toujours moins stressant de se retrouver dans une atmosphère détendue! Là, un dentiste vous proposera un traitement pour les stopper. Oui, mais lesquels ?

Éliminer les tissus atteints

Le dentiste va procéder à un curetage pour éliminer tous les tissus atteints dans la cavité dentaire. Ensuite, l’étanchéité de la dent sera assurée par obturation. Il faut en effet empêcher toute récidive.

Si la carie est vraiment très profonde, il sera impossible de garder la dent vivante. Le dentiste mettra cependant tout en œuvre pour éviter l’extraction. La dent sera dévitalisée sous anesthésie locale pour enlever la pulpe dentaire et l’assainir. Toute la zone sera ensuite désinfectée, les canaux nettoyés minutieusement.

Reconstruire la dent

Il faudra ensuite reconstruire la dent. Différentes solutions seront proposées, en fonction de votre budget :

  • L’amalgame est un matériau métallique, composé d’argent et de mercure, sans toxicité mais qui explique sa couleur grise, peu esthétique.
  • Le composite, mélange de résine et de substance minérale, sera de la couleur de la dent. Il est fixé par collage, puis durci et poli. Son principal inconvénient est son étanchéité imparfaite.
  • L’onlay céramique est un élément minéral fabriqué à partir du moulage de la dent. Il a vocation à reconstituer la couronne de la dent. Scellé ou collé, il allie esthétisme et robustesse.

Envisager une prothèse

En cas de grosse destruction, une incrustation ocre sera plus adaptée. Il s’agit d’une pièce de reconstruction sur pivot recouverte d’une couronne. Cette solution est très esthétique et durable.

La couronne sera indiquée pour renforcer une dent beaucoup trop fragilisée. Elle sera élaborée en céramique après la prise d’une empreinte et le choix de la teinte la plus proche de celle de vos autres dents. Plusieurs séances seront nécessaires.

Au stade 4, un abcès dentaire peut compliquer les choses. Si la pulpe est trop endommagée, il sera alors impossible de maintenir la dent.  De toute façon, elle finira par mourir, causant au passage douleurs et risques d’infection. Après avoir  soigné l’infection initiale par antibiothérapie, le dentiste procèdera alors à une extraction et vous proposera une prothèse, bridge ou implant, pour combler le trou.

La principale arme contre les caries: la prévention

Quel que soit le traitement proposé, il n’est jamais agréable d’avoir à s’y contraindre. C’est pourquoi la prévention reste de mise. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage des dents après chaque repas. Utiliser un fil dentaire permet de déloger les derniers résidus coincés, parfois invisibles.

Une visite annuelle, voire bisannuelle, permet à votre dentiste de repérer une éventuelle carie à son stade précoce. Un amalgame ou un composite vous coûtera moins cher qu’une prothèse ! Le traitement sera également plus simple. En une séance, vous serez débarrassé du problème. Il pourra également vous proposer un produit fluoré, gel ou vernis, pour renforcer la prévention des caries.

Et n’oubliez pas : la prévention doit commencer dès la plus tendre enfance.


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifLe service Internet correspond à mes besoins. Après avoir eu le rabais promotionnel, les prix n'ont jamais changés.

V. Dupuis

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
PLAN DU SITE

ENGLISH

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
9 h a 21 h


Samedi et Dimanche
9 h a 17 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2019 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution