www.radioactif.com
Radioactif

Internationales
28 avril 2008

Internationales | Lundi 28 avr 2008 | 13:51

La France a un déficit budgétaire inquiétant, selon le commissaire européen

BRUXELLES - La France a le déficit budgétaire le plus inquiétant de la zone euro, a en substance estimé lundi le commissaire européen affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia.

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne avait indiqué qu'elle prévoyait un déficit budgétaire équivalant à 2,9 pour cent du produit intérieur brut (PIB) français en 2008 et à 3 pour cent en 2009, contre 2,7 pour cent en 2007.

En vertu des lois européennes, le déficit budgétaire ne doit pas dépasser 3 pour cent du PIB national; la France a laissé entendre qu'elle pourrait ne pas atteindre cet objectif si la croissance ralentissait.

"Je suis sereine" face à "d'éventuelles mises en garde de la France", a déclaré sur France Info la ministre de l'Economie Christine Lagarde, en référence à l'avertissement que pourrait adresser Bruxelles à Paris. "Je crois que sur le plan technique, on a de nombreux arguments à faire valoir auprès du commissaire Almunia dans des délais certainement rapides puisque nous nous voyons tous les mois."