Un sondage pancanadien qu'elle a commandé à Léger Marketing indique également que 48 pour cent des Québécois interrogés considèrent que les propriétaires d'armes à feu ne sont pas suffisamment sensibilisés à l'entreposage sécuritaire de leur arme.
C'est pourquoi l'organisation a mis en place des activités à travers la province pour promouvoir l'entreposage sécuritaire des armes à feu. Elle s'est associée à la Sûreté du Québec pour la collecte des armes à feu non utilisées. Les munitions sont ramassées par un policier puis transportées, manipulées, rangées, enregistrées et finalement détruites comme il se doit.
Lundi, à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, les Centres de prévention du suicide distribueront également des verrous de pontet à travers la province.
Au Canada, le nombre de décès par arme à feu est à son plus bas niveau depuis les 30 dernières années, notamment depuis l'instauration de la Loi sur les armes au feu. Au Québec, le taux de suicides par armes à feu a chuté, passant de 344 en 1990 à 166 en 2003.
Quant au sondage effectué par Léger Marketing, il a été réalisé par téléphone auprès de 1494 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 8 et le 14 août 2007. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 2,54 pour cent, 19 fois sur 20.