Présenté dès 2010, le spectacle aura pour thème le cinéma hollywoodien et prendra place au Kodak Theatre, où se déroule la remise annuelle des prestigieux Academy Awards.
Quelque 100 millions $ seront consacrés au projet, qui réunira artistes du Québec et d'ailleurs pour plus de 350 représentations à chaque année.
En conférence téléphonique de Los Angeles, où le maire de la ville, Antonio Villaraigosa, a dévoilé lundi ce partenariat avec le cirque québécois bien connu, le président du Cirque, Daniel Lamarre, a rappelé "l'histoire d'amour" entre son entreprise et la ville.
Il y a vingt ans, le Cirque du Soleil tentait de percer le marché américain en faisant l'ouverture du Los Angeles Festival, une opération couronnée de succès, comme le prouveront les projets qui se succéderont ensuite sur le territoire américain.
Guy Laliberté, fondateur du Cirque, a expliqué que s'il la création du spectacle était encore au point de départ, l'histoire du cinéma hollywoodien le précédait et qu'il disposait d'ententes d'accessibilité à du matériel cinématographique.
Cette année, le Cirque du Soleil présente 15 spectacles différents à travers le monde.
Le nouveau spectacle sera mis en scène par le français Philippe Decouflé.