Radioactif - Internet Haute Vitesse et portail
Mon compte | |
Rechercher sur
Radioactif Google Google français
Accueil Nouvelles Forfaits Internet Radioactif.tv Webradios Communauté Divertissement contact
Section : Actualités | Musique | Cinéma | Potins artistiques 
Radioactif/Nouvelles

Nationales


Mercredi 02 mai 2007 | 17:08

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Les conservateurs refusent d'ouvrir une enquête sur le prix de l'essence -

OTTAWA (PC) - Faisant fi des explications mises de l'avant par les grandes pétrolières, les partis d'opposition fédéraux ont demandé au gouvernement mercredi d'agir face à la montée en flèche du prix de l'essence à la pompe.


Mais Ottawa ne peut pas faire grand-chose face au phénomène, prétendent les conservateurs.

Le Nouveau Parti démocratique demande ainsi une enquête publique, depuis que le prix l'essence à la pompe a atteint 1,28 $ le litre à Vancouver, mardi. Les prix ont quelque peu reculé depuis, mais demeurent supérieurs à 1,10 $ le litre dans plusieurs régions.

"Hier, (la pétrolière) Imperial Oil a rapporté un accroissement de 31 pour cent de son bénéfice trimestriel, la même journée où les prix à la pompe montaient en flèche, a dit la députée néo-démocrate Judy Wasylycia-Leis à la Chambre des communes. Nous avons donc des grandes pétrolières qui réalisent des profits énormes et des consommateurs qui payent le fort prix. Ca n'a pas de sens. Pourquoi ce gouvernement refuse-t-il de s'attaquer aux grandes pétrolières?"

Ottawa n'a qu'un pouvoir limité à contrer l'augmentation des prix à la pompe, a répondu le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn.

"Il y a déjà eu six enquêtes fédérales sur les prix de l'essence et chaque fois le Bureau de la concurrence n'a pas trouvé preuve de collusion entre les pétrolières, a-t-il dit. Si (la députée) a de nouvelles informations et souhaite une nouvelle enquête, qu'elle nous en fasse part."

Le député Robert Vincent, du Bloc québécois, estime quant à lui qu'Ottawa devrait enquêter sur la fermeture de certaines raffineries par les pétrolières, ce qui réduit la production et entraîne une hausse des prix.

"La poussée des prix ne s'explique pas seulement par des facteurs internationaux, a-t-il dit. Elle est aussi due aux fermetures délibérées de raffineries. Nous savons que le prix de l'essence à la pompe est de compétence provinciale, mais est-ce que le gouvernement fédéral ne pourrait pas vérifier la marge de profit du raffinage, puisque (cet élément) relève de sa compétence?"

Les producteurs d'essence attribuent de leur côté l'explosion des prix à la situation tendue au Nigeria, aux problèmes au Moyen-Orient et à un accroissement de la demande en dépit de la montée des prix.

Le coût moyen d'un litre d'essence à la pompe au Canada était de 1,10 $ mardi, une hausse de 5 cents par rapport au prix moyen en mars et de 19 cents par rapport au mois de janvier, selon la firme MJ Ervin and Associates de Calgary.

PC

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Recevez les nouvelles du jour par courriel
Envoyer cette nouvelle à un ami Envoyer à un ami Imprimer cette nouvelle Imprimer
Nouvelles liées » Plus »
Nouvelles les plus lues » Plus »
Aujourd'hui
Humour du jour »
Image Vidéo
Bulletin courriel »
:: Gratuit chaque jour
» un vidéo rigolo
» une image drôle
» un MP3 délirant
» les nouvelles du jour
Cette page en accueil
Ajouter dans les favoris
Webradios »
Techno
Rock
Lounge
Jazz
Hip Hop
Soft Rock


Accueil | Nouvelles internationales | Nouvelles musicale | Nouvelles Cinéma | Potins artistique | Nouvelles insolites | Abonnez-vous haute vitesse | Nos forfaits haute vitesse | Comparez les prix internet | Vos questions | Nos avantages Internet | Membres | Contactez -nous | Aide en ligne | Webradios Hip hop | Webradios Rock | Webradios Pop Musique | Webradios Lounge | Webradios Techno | Webradios Jazz | Contactez-nous | Devenir membre | Blog des membres | Forum | Petites annonces | Rencontres | Cartes virtuelles | Vidéos drôles | Images drôles | MP3 drôles | Arcade | Wallpaper | Top 1000 | Cartes Virtuelles | Horoscope | Guides | On parle de nous | Publicité Newsletter | Carte du site | Coordonnées
Archives
: Showbiz l Sports l Musiques l Cinéma l Potins
Tous droits réservés © Radioactif.com Le portail indépendant - Haute Vitesse ADSL Illimité 28,95$ - Internet Dial-up 8,95$