Radioactif - Internet Haute Vitesse et portail
Mon compte | |
Rechercher sur
Radioactif Google Google français
Accueil Nouvelles Forfaits Internet Radioactif.tv Webradios Communauté Divertissement contact
Section : Actualités | Musique | Cinéma | Potins artistiques 
Radioactif/Nouvelles

Culture et Showbiz


Mardi 13 mar 2007 | 17:54

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Le dernier film de Loach, sur l'Irlande, fait écho à la guerre en Irak -

TORONTO (PC) - Le réputé cinéaste britannique Ken Loach admet que la distribution de ses films en Amérique du Nord constitue habituellement "une perte de temps". Mais à son avis, sa dernière oeuvre, "Le Vent se lève", Palme d'or à Cannes l'an dernier, a une résonance particulière pour des auditoires nord-américains. "Le Vent se lève" prend l'affiche vendredi dans de grandes villes au Canada et aux Etats-Unis.


Bien que son film traite de la sanglante bataille de l'Irlande pour son indépendance au début des années 1920, le cinéaste pense que son synopsis comporte d'évidents parallèles avec l'actuelle guerre en Irak.

"J'espère que les gens verront le film, qu'ils se sentiront concernés (...) qu'ils réfléchiront à ce qui s'est passé et à la façon dont nous devrions voir le monde aujourd'hui", déclarait-il lors d'une récente escale à Toronto, pour les fins de la promotion du film.

Il y a déjà un an que "Le Vent se lève" a remporté le trophée le plus convoité au prestigieux festival de Cannes, dont le cinéaste est un habitué. Ken Loach y a déjà décroché des prix pour "Hidden Agenda" en 1990 et "Raining Stones" en 1993.

Agé de 70 ans, le réalisateur, connu pour ses films mettant en vedettes des membres de la classe ouvrière britannique, semblait fatigué dans la chambre d'hôtel où se succédaient les entrevues, et il a admis qu'il avait fallu travailler dur pour arriver à diffuser le film sur les écrans nord-américains - il a pris l'affiche en Europe l'an dernier, et a été projeté au Festival international du film de Toronto en septembre dernier.

Le tournage n'a pris que sept semaines, et cela fera bientôt deux ans qu'il est terminé. "C'est très long", a-t-il souligné.

L'oeuvre, dont le titre originale est "The Wind That Shakes the Barley", a causé une certaine controverse en Grande-Bretagne pour sa représentation brutale des escouades anglaises envoyées pour mater la rébellion irlandaise.

Le film pourrait aussi provoquer des critiques aux Etats-Unis, pour de tout autres raisons.

Même s'il ne tournait pas consciemment un film sur l'Irak, Ken Loach, qui a vigoureusement dénoncé la guerre menée par les Etats-Unis, remarque qu'il existe des similitudes entre le conflit actuel et celui qui est représenté dans son film - par exemple, l'armée d'occupation.

"En Irlande, il y avait une armée d'occupation à l'encontre de la volonté du peuple, et cela a entraîné une spirale de violence. La même chose, de toute évidence, se produit en Irak", selon lui.

La distribution comprend notamment l'acteur Cillian Murphy, qui incarne un jeune médecin renonçant à un emploi prometteur dans un hôpital de Londres afin de se battre pour l'indépendance.

PC

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Recevez les nouvelles du jour par courriel
Envoyer cette nouvelle à un ami Envoyer à un ami Imprimer cette nouvelle Imprimer
Nouvelles les plus lues » Plus »
Aujourd'hui
Humour du jour »
Image Vidéo
Bulletin courriel »
:: Gratuit chaque jour
» un vidéo rigolo
» une image drôle
» un MP3 délirant
» les nouvelles du jour
Cette page en accueil
Ajouter dans les favoris
Webradios »
Techno
Rock
Lounge
Jazz
Hip Hop
Soft Rock


Accueil | Nouvelles internationales | Nouvelles musicale | Nouvelles Cinéma | Potins artistique | Nouvelles insolites | Abonnez-vous haute vitesse | Nos forfaits haute vitesse | Comparez les prix internet | Vos questions | Nos avantages Internet | Membres | Contactez -nous | Aide en ligne | Webradios Hip hop | Webradios Rock | Webradios Pop Musique | Webradios Lounge | Webradios Techno | Webradios Jazz | Contactez-nous | Devenir membre | Blog des membres | Forum | Petites annonces | Rencontres | Cartes virtuelles | Vidéos drôles | Images drôles | MP3 drôles | Arcade | Wallpaper | Top 1000 | Cartes Virtuelles | Horoscope | Guides | On parle de nous | Publicité Newsletter | Carte du site | Coordonnées
Archives
: Showbiz l Sports l Musiques l Cinéma l Potins
Tous droits réservés © Radioactif.com Le portail indépendant - Haute Vitesse ADSL Illimité 28,95$ - Internet Dial-up 8,95$