Radioactif - Internet Haute Vitesse et portail
Mon compte | |
Rechercher sur
Radioactif Google Google français
Accueil Nouvelles Forfaits Internet Radioactif.tv Webradios Communauté Divertissement contact
Section : Actualités | Musique | Cinéma | Potins artistiques 
Radioactif/Nouvelles

Sports


Samedi 09 déc 2006 | 20:58

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Hamelin, la locomotive de Ste-Julie, récolte la seule médaille du Canada -

MONTREAL (PC) - Il n'y avait que quelques centaines de personnes à l'Arena Maurice-Richard de Montréal mais le spectacle valait vraiment le détour samedi après-midi même si un seul Canadien, Charles Hamelin, est monté sur le podium lors des épreuves de patinage de vitesse sur courte piste de la Coupe du monde.


Hamelin, que l'on surnomme la locomotive de Sainte-Julie, a remporté la médaille d'or du 1000 mètres, réalisant un chrono de 1:26,750 en finale pour s'imposer devant l'Américain Jordan Malone (1:26,750) et l'Italien Denis Bellotti (1:26,981).

Dominant, sa victoire n'a jamais été mise en doute et c'est plutôt la demi-finale qui a été plus exigeante pour l'athlète de 22 ans. Il a alors failli perdre l'équilibre après avoir été percuté par le Coréen Byeong-Jun Kim.

"Quand la foule est derrière moi, ça me donne de l'énergie et de la confiance, a-t-il dit après la remise des médailles. Le 1000 mètres, c'est ma course favorite. Je suis en confiance et c'est une course que j'adore. Ma stratégie était de me placer en avant.

"Ce fut plus difficile en demi-finale", a-t-il ensuite reconnu.

Tout sourire, Hamelin a eu droit à une belle ovation après sa victoire - une septième médaille cette saison - et il y avait de l'électricité dans l'air alors qu'il était encouragé par la foule.

"C'est mon année, a-t-il lancé quand on a évoqué qu'il aimait patiner au Québec, ayant récolté deux médailles à Saguenay le week-end dernier. J'ai aussi obtenu de bons résultats en Asie."

Comme à Saguenay, la jeune de 16 ans Ivanie Blondin, d'Ottawa, a raté une médaille de peu en terminant au quatrième rang sur 1500 mètres. Elle a réussi un chrono de 2:31.226 lors de la finale remportée en 2:30,136 par la Coréenne Eun-Ju Jung.

Chutes et malchances

La victoire de Hamelin et la quatrième place de Blondin ont compensé pour les pertes d'équilibre et les chutes des patineurs canadiens dans les demi-finales et une disqualification, celle d'Olivier Jean, dans la finale du 1500 mètres.

A Saguenay, les patineurs canadiens avaient récolté un total de neuf médailles lors des deux jours de finales - incluant cinq le samedi.

"On a eu de petites malchances", a estimé Hamelin, notant que Blondin et Jean ont eu de bonnes courses en finale.

Jean, de Lachenaie, a changé de tracé et perdu l'équilibre alors qu'il patinait en finale après avoir profité du repêchage en matinée pour se faufiler dans le tableau principal et parvenir à faire partie du dernier groupe de six patineurs.

"J'ai bien contrôlé ma course mais j'ai commis une erreur dans le dernier tour (une collision avec un des deux patineurs chinois), et j'ai perdu le podium à Montréal, a-t-il confié. J'ai pris part à cinq courses dans la journée et les autres, deux. Mais j'étais convaincu hier soir que j'allais prendre part à la finale. C'est frustrant, c'est sûr."

Impliquée dans une chute à trois en demi-finale, Kalyna Roberge, de Saint-Etienne-de-Lauzon, n'a pu prendre part à la finale du 1000 mètres qu'elle avait gagnée à Saguenay tandis que François-Louis Tremblay, qui totalise six médailles en Coupe du monde cette saison, a été éliminé en demi-finale du 1500 mètres, terminant cinquième après être tombé sur la patinoire.

"Je suis déçu, a dit Roberge. Je savais que j'avais une chance d'aller en finale. J'ai commis une erreur de parcours."

En tentant un dépassement à l'extérieur, Roberge est entrée en collision avec la Coréenne Ji-Soo Jeon alors que les deux patineuses bataillaient pour la position de tête en demi-finale et la Chinoise Chun-Sa Byun, qui les suivaient de près, a alors été incapable de les éviter, ce qui a ouvert la porte de la finale à la Coréenne Sun-Yu Jin et l'Italienne Mara Zini. Elle avait accédé à la demi-finale en terminant au deuxième rang de sa vague derrière la Coréenne Ji-Soo Jeon. La Coréenne Chun-Sa Byun a remporté la finale du 1000 mètres en 1:33,801.

Marc-André Monette, de Montréal, a aussi fait une chute en demi-finale du 1000 mètres, tout comme Annik Plamondon, qui est tombé lors de la demi-finale du 1500 mètres.

Anne Maltais, de Québec, et Amanda Overland, de Kitchener, ont été éliminées en quart de finale du 1000 mètres, prenant toutes les deux la troisième place de leur vague. Jeff Scholten, de Fredericton, a aussi été éliminé en quart de finale du 1000 mètres.

Les équipes canadiennes du relais féminin de 3000 mètres - Overland, Plamondon, Jessica Gregg, d'Edmonton, et Roberge - et du relais masculin de 5000 mètres - Hamelin, Tremblay, Monette et Jean - se sont qualifiées pour la finale.

PC

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Recevez les nouvelles du jour par courriel
Envoyer cette nouvelle à un ami Envoyer à un ami Imprimer cette nouvelle Imprimer
Nouvelles liées » Plus »
Nouvelles les plus lues » Plus »
Aujourd'hui
Humour du jour »
Image Vidéo
Bulletin courriel »
:: Gratuit chaque jour
» un vidéo rigolo
» une image drôle
» un MP3 délirant
» les nouvelles du jour
Cette page en accueil
Ajouter dans les favoris
Webradios »
Techno
Rock
Lounge
Jazz
Hip Hop
Soft Rock


Accueil | Nouvelles internationales | Nouvelles musicale | Nouvelles Cinéma | Potins artistique | Nouvelles insolites | Abonnez-vous haute vitesse | Nos forfaits haute vitesse | Comparez les prix internet | Vos questions | Nos avantages Internet | Membres | Contactez -nous | Aide en ligne | Webradios Hip hop | Webradios Rock | Webradios Pop Musique | Webradios Lounge | Webradios Techno | Webradios Jazz | Contactez-nous | Devenir membre | Blog des membres | Forum | Petites annonces | Rencontres | Cartes virtuelles | Vidéos drôles | Images drôles | MP3 drôles | Arcade | Wallpaper | Top 1000 | Cartes Virtuelles | Horoscope | Guides | On parle de nous | Publicité Newsletter | Carte du site | Coordonnées
Archives
: Showbiz l Sports l Musiques l Cinéma l Potins
Tous droits réservés © Radioactif.com Le portail indépendant - Haute Vitesse ADSL Illimité 28,95$ - Internet Dial-up 8,95$