Le ministre a rencontré des gens d'affaires et des universitaires pour discuter des mesures que le gouvernement fédéral devrait prendre pour assurer que le Canada "garde ses meilleurs travailleurs et attire les immigrants les plus recherchés, encourage le plus de gens possible à entrer sur le marché du travail et récompense les Canadiens pour leur dur labeur tout en respectant les objectifs fiscaux du gouvernement".
Les pénuries de ressources humaines qualifiées sont un problème qui touche particulièrement l'Alberta et les autres provinces de l'Ouest canadien.
Le manque de personnel constituera un des plus grands défis économiques auxquels le Canada sera confronté au cours des prochaines années, a dit le ministre.
Il s'agissait de sa dernière consultation pré-budgétaire. Une réunion de synthèse doit avoir lieu à Ottawa le mois prochain, et le budget sera déposé peu de temps après.
M. Flaherty a souligné que son gouvernement avait promis des allégements fiscaux de 190 milliards $ au cours des cinq prochaines années, et laissé entendre que d'autres seraient à venir.
Dans son discours, le ministre a invité les gouvernements provinciaux à emboîter le pas à Ottawa et à réduire leurs impôts sur les bénéfices des sociétés.
Lundi à Vancouver, où s'était également tenue une consultation pré-budget, le ministre Flaherty avait dit qu'il vaudrait mieux harmoniser les taxes sur le carbone et les règles sur les gaz à effet de serre à travers le pays.
Le Québec est la première province à avoir adopté une taxe verte sur les combustibles carbonés. Mais l'idée est loin d'être populaire ailleurs, en Ontario et en Alberta notamment.