Radioactif - Internet Haute Vitesse et portail
Mon compte | |
Rechercher sur
Radioactif Google Google français
Accueil Nouvelles Forfaits Internet Radioactif.tv Webradios Communauté Divertissement contact
Actualités | Nationales | Internationales | Sports | Musique | Cinéma | Potins artistiques | Technologies | Insolites
Radioactif/Nouvelles

Internationales


Dimanche 23 mar 2008 | 17:27

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Nouvelle journée meurtrière en Irak - Par Ryan Lenz, ASSOCIATED PRESS

BAGDAD - Un attentat-suicide au véhicule piégé visant une position de l'armée irakienne a coûté la vie à 13 soldats et fait au moins 42 blessés dimanche à Mossoul dans le nord du pays. Dans le même temps, à Bagdad, la "Zone verte" hautement sécurisée a été par deux fois la cible de tirs de roquettes et de mortiers attribués à des extrémistes chiites. En outre, un attentat-suicide à la voiture piégée a fait sept morts et 14 blessés dans le secteur chiite de Choula, dans l'ouest de la capitale.


Au total, 57 personnes au moins ont été tuées dans des attaques dimanche à travers l'Irak.

Ces attaques, lancées au moment où de nombreux chrétiens célébraient Pâques, témoignent de la fragilité de la situation en Irak sur le plan de la sécurité malgré un recul des violences au cours des 12 derniers mois. Elles interviennent également à l'heure où le bilan approche des 4.000 morts dans les rangs de l'armée américaine, quelques jours après l'entrée de la guerre dans sa sixième année.

A Mossoul, les forces de sécurité irakiennes ont ouvert le feu sur un kamikaze au volant d'un véhicule piégé qui se dirigeait vers une caserne de cette ville située à 360km au nord-ouest de Bagdad, mais n'ont pas réussi à déjouer l'attentat. L'explosion, selon la police, a fait 13 morts dans les rangs de l'armée irakienne et au moins 42 blessés -30 soldats et 12 civils. Pour les Etats-Unis, Mossoul constitue le dernier bastion urbain du groupe Al-Qaïda en Irak dirigé par les sunnites.

Parallèlement, à Bagdad, une dizaine de détonations dues à des tirs de roquettes et de mortiers a commencé à retentir peu avant 6h dans la Zone verte, qui abrite notamment le siège du gouvernement irakien, ainsi que les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. D'autres mortiers et roquettes ont été lancés sur le même secteur dans la journée. Aucune information faisant état de victimes dans la Zone verte, située sur la rive occidentale du Tigre qui coupe la ville en deux, n'a été diffusée. Mais l'explosion d'un obus dans la matinée sur la rive orientale du fleuve a blessé deux passants, selon la police.

Les personnes à l'intérieur de la Zone verte hautement sécurisée ont été appelées à se mettre à l'abri et à se tenir éloignées des fenêtres à la suite des attaques.

La responsabilité des tirs de dimanche n'a pas été revendiquée. Cependant, les projectiles semblaient provenir de secteurs situés dans l'est de la capitale, où opère la plus importante milice chiite, l'Armée du Mahdi de l'imam radical Moqtada al-Sadr. Ce dernier a ordonné un cessez-le-feu en août, mais certains craignent sa remise en cause après une série d'affrontements entre les forces américaines et irakiennes, d'un côté, et des miliciens, de l'autre, à Bagdad, Kout et dans des zones au sud de la capitale.

Des tirs de mortiers ont également visé une base américaine dans la ville chiite d'Hillah (environ 95km au sud de Bagdad), selon la police irakienne.

L'armée américaine a de son côté annoncé dimanche que 17 insurgés avaient été tués et 30 autres interpellés ce week-end lors d'opérations militaires en Irak. L'intervention la plus meurtrière, menée selon elle dimanche, visait un réseau présumé de kamikazes à l'est de Baqouba et s'est soldée par la mort de 12 hommes armés.

D'autres violences ont été signalées dans le pays. Une attaque au mortier a fait huit morts, dont deux femmes et deux enfants, dans le sud-est de Bagdad. Des hommes armés ont tiré sur des personnes qui attendaient l'arrivée de bus dans une zone à majorité chiite de ce même secteur de la capitale, faisant au moins sept morts et 16 blessés, a rapporté la police. Un commandant de la police a été abattu avec son chauffeur à Balad Rouz, à 70km au nord-est de Bagdad.

Par ailleurs, quatre soldats irakiens sont morts dans l'explosion d'une bombe en bordure de route près de Touz Khormato, dans le nord du pays.

PC

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Recevez les nouvelles du jour par courriel
Envoyer cette nouvelle à un ami Envoyer à un ami Imprimer cette nouvelle Imprimer
Nouvelles liées » Plus »
Nouvelles les plus lues » Plus »
Aujourd'hui
Humour du jour »
Image Vidéo
Bulletin courriel »
:: Gratuit chaque jour
» un vidéo rigolo
» une image drôle
» un MP3 délirant
» les nouvelles du jour
Cette page en accueil
Ajouter dans les favoris
Webradios »
Techno
Rock
Lounge
Jazz
Hip Hop
Soft Rock


Accueil | Nouvelles d'actualités | Nouvelles nationales | Nouvelles internationales | Nouvelles du sports | Nouvelles musicale | Nouvelles Cinéma | Potins artistique | Nouvelles technologiques | Nouvelles insolites | Abonnez-vous haute vitesse | Nos forfaits haute vitesse | Comparez les prix internet | Vos questions | Nos avantages Internet | Membres | Contactez -nous | Aide en ligne | Webradios Hip hop | Webradios Rock | Webradios Pop Musique | Webradios Lounge | Webradios Techno | Webradios Jazz | Contactez-nous | Devenir membre | Blog des membres | Forum | Petites annonces | Rencontres | Cartes virtuelles | Vidéos drôles | Images drôles | MP3 drôles | Arcade | Wallpaper | Top 1000 | Cartes Virtuelles | Horoscope | Guides | On parle de nous | Publicité Newsletter | Carte du site | Coordonnées
Archives
: Showbiz l Nationales l Internationales l Sports l Musiques l Cinéma l Potins l Technologies l Insolites l Gadget l Internet l Ordinateur l Jeux Vidéo
Tous droits réservés © Radioactif.com Le portail indépendant - Haute Vitesse Câble 34,95$ - Haute Vitesse ADSL Illimité 28,95$ - Internet Dial-up 8,95$