Ce rassemblement coïncide avec le 11e Forum économique de Saint-Pétersbourg où le Kremlin devait mettre en avant l'économie russe.
Les autorités de Saint-Pétersbourg ont autorisé la manifestation de samedi selon un itinéraire précis, mais stipulé que le nombre de protestataires ne devait pas dépasser les 500, laissant craindre une possible intervention de la police anti-émeute.
"Evidemment 500 personnes c'est un trop petit nombre à donner pour une manifestation dans le centre de Saint-Pétersbourg", a commenté Garry Kasparov, virulent critique de Vladimir Poutine et chef de la coalition "Autre Russie" qui regroupe plusieurs partis d'opposition. "Il semble qu'ils pourraient utiliser ce prétexte d'une violation des critères d'autorisation pour réprimer cette manifestation. Mais nous pouvons difficilement empêcher les gens de nous rejoindre".
La police anti-émeute a violemment dispersé plusieurs Marches des Dissidents ces derniers mois, matraquant manifestants et passants et procédant à des dizaines d'interpellations. Plusieurs militants ou responsables de l'opposition ont aussi été arrêtés avant les manifestations. Le mois dernier, Garry Kasparov et Edouard Limonov avaient manqué la marche organisée à Samara après un sommet UE-Russie étant interpellés à l'aéroport à Moscou.