Environ la moitié des sièges du Conseil d'Etat sont toujours détenus par ces vieux compagnons de la révolution castriste, dont cinq généraux d'active également représentés au puissant bureau politique du parti communiste. Ce sont ces hommes qui assurent la réalité du pouvoir à Cuba.
Voici leurs principaux représentants:
-Général Abelardo Colome Ibarra, 68 ans. Ministre de l'Intérieur depuis 1989, il supervise toutes les forces de sécurité et renseignement intérieurs, dont la police, les douanes, les services d'immigration. Vice-président du Conseil d'Etat et membre du Bureau politique, il a combattu à la fin des années 50 dans les rangs de la rébellion castriste. Il a occupé par la suite des fonctions de haut rang dans les Forces armées révolutionnaires, dont la direction du contre-espionnage militaire.
-Général Ulises Rosales del Toro, 65 ans. Ministre de la production sucrière depuis 1997, membre du Conseil d'Etat et du Bureau politique. Après avoir combattu dans l'armée rebelle à la fin des années 50, il a occupé de hautes fonctions militaires après la révolution, notamment le Commandement Ouest de l'armée. Il a servi en Algérie, en Angola et au Venezuela.
-Général Julio Casas Reguiero, 72 ans. Premier vice-ministre des Forces armées révolutionnaires, il est numéro deux du ministère de la Défense, chargé de superviser les nombreuses activités économiques des militaires. Combattant de l'armée rebelle à la fin des années 50, il a servi en Ethiopie et est aujourd'hui membre du Conseil d'Etat et membre du bureau politique. Il était membre de la Cour martiale qui a envoyé en 1989 le général Arnaldo Ochoa, héros décoré de la révolution, au peloton d'exécution pour trafic de drogue et trahison.
-Général Ramon Espinosa Martin, 68 ans. Chef du Commandement Est de l'armée cubaine, il a combattu avec les troupes rebelles durant la révolution, avant de servir en Angola et en Ethiopie. Il n'est pas membre du Conseil d'Etat mais siège au Bureau politique.
-Général Leopoldo Cintra Fias, 66 ans. Chef du Commandement Ouest de l'armée depuis 1990, il a servi dans les troupes insurgées à la fin des années 50. Il a été commandant d'unités en Angola et en Ethiopie après la révolution. Il n'est pas membre du Conseil d'Etat mais siège au Politburo.
-Juan Almeida Bosque, 80 ans, commandant de la Révolution. Vice-président du Conseil d'Etat, membre du Politburo, c'est un des chefs historiques de la révolution.
-Ramiro Valdes, 75 ans, commandant de la Révolution. Membre du Conseil d'Etat, ministre des Communications, il est un des chefs historiques de la révolution.