Participer au conflit a été la "décision la plus difficile" de sa vie, a déclaré dimanche sur la BBC l'ancien conseiller en communication de Tony Blair. Son livre, "Les années Blair", sort lundi.
En juillet 2002, il apparaissait déjà évident que l'ancien Premier ministre avait l'intention de soutenir le président américain George W. Bush pour la guerre en Irak, malgré les réticences de la population et de certains responsables britanniques.
Tony Blair avait alors décidé qu'il démissionnerait avant les prochaines élections en 2005 car sa côte de popularité était en forte baisse, écrit Alastair Campbell. Le locataire du 10 Downing Street avait décidé d'annoncer sa décision pendant le congrès du Parti travailliste en septembre 2002, ajoute-t-il.
"Il avait dit 'en réalité, je n'ai jamais véritablement eu l'intention de faire plus de deux mandats complets"', rapporte son ancien conseiller en communication. Campbell raconte au "Sunday Times" avoir prévenu Tony Blair qu'il risquait de devenir un "canard boiteux". Et le projet a finalement été abandonné. "On se rend compte en progressant dans la lecture que Tony se préoccupait moins de ce que les gens pouvaient dire de lui", explique Alastair Campbell.
Visé par les allégations de la BBC selon lesquelles les services du Premier ministre britannique auraient délibérément exagéré la menace des armes de destruction massive irakiennes, le "spin doctor" de Tony Blair avait démissionné en 2003.