Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


5 conseils pour bien choisir votre prochain locataire


Louer un logement est une source de revenus intéressante, encore faut-il faire le bon choix du locataire !  Vous pourriez effectivement vous exposer à des impayés ou à des désagréments d’ordre matériels. Mais alors, comment procéder pour ne pas se tromper de candidat? Voici 5 conseils pour vous aider dans votre démarche.

Obtenez des informations importantes auprès de votre futur locataire

Vous êtes tenu bien évidemment de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ceci dit, un certain nombre d’informations sont incontournables :

  • Son identité (nom et prénom) accompagnée d’un justificatif d’identité (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie…). Vous n’avez cependant pas le droit de faire une copie de cette pièce d’identité ni de recopier tout ou partie de son contenu, et en aucun cas, les numéros de celle-ci !
  • Son adresse actuelle complète.
  • La composition de la famille. 
  • Le nom de son propriétaire actuel ou du concierge de l’immeuble dans le but d’en apprendre un peu plus sur son comportement : respect du logement, date de règlement des loyers, impayés éventuels, comportement avec les voisins… Vous pouvez également lui demander de vous fournir une attestation de son ou ses anciens propriétaires pour mieux vous convaincre. Certains locataires le font d’ailleurs spontanément.
  • Ses références professionnelles : une copie de son contrat de travail est indispensable pour être certain de son statut de salarié. S’il n’a pas de travail ou qu’il est étudiant,  vous exigerez un garant dont vous vérifierez la solvabilité de la même manière.

Effectuez une enquête de crédit

Avec le consentement de votre futur locataire, vous pouvez faire appel à un agent de renseignements personnels pour obtenir des informations sur ses antécédents de crédit. Vous saurez alors si des litiges éventuels l’opposent à son organisme bancaire…

Votre futur locataire peut vous fournir lui-même les justificatifs exigés pour marquer des points et vous convaincre de sa bonne gestion financière. Il produira alors une attestation de crédit de sa banque ainsi que des extraits pertinents de son dossier de crédit.

Consulter la Régie du Logement

Pour être tout à fait sûr de votre candidat, vous avez aussi la possibilité d’aller consulter son dossier à la Régie du Logement. Vous aurez une idée de son profil (notamment s’il est l’auteur de dégâts matériels ou de nuisances sonores) et de son activité bancaire (y a-t-il des recouvrements en cours à son encontre ?).

Vous pourrez obtenir également la liste de ses anciens propriétaires.

Vérifiez ses antécédents judiciaires

Il serait fastidieux de vous rendre auprès des différents tribunaux, civil et pénal, pour obtenir ce type de renseignements. Mais certaines associations se chargent de le faire pour vous.

Il serait dommage de signer un contrat avec quelqu’un qui aurait été mis en cause dans une affaire judiciaire. Là encore, il vous faudra faire signer un formulaire de consentement à votre candidat.

Après toutes ces vérifications, il vous faudra encore exiger un mois de loyer d’avance, vous êtes en droit de le demander avant la signature du bail. N’oubliez pas de rédiger cette clause pour le rendre caduc en cas de non-respect.

Faites appel à une agence spécialisée

Faire appel à un gestionnaire immobilier pour mettre votre condo en location est de loin la solution la plus confortable pour un propriétaire. Vous gagnerez en temps et en démarches. Un professionnel prendra en effet en charge : 

  • La publication de votre annonce,
  • Les visites de votre logement,
  • L’enquête de crédit,
  • La rédaction, la signature du bail et son renouvellement,
  • La perception des loyers qu’il vous rétrocèdera par virement bancaire,
  • Votre représentation à la Régie du logement.

Faire son choix parmi de nombreux candidats n’est pas toujours facile, faites-vous conseiller !


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifLe service Internet correspond à mes besoins. Après avoir eu le rabais promotionnel, les prix n'ont jamais changés.

V. Dupuis

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution