Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Bien choisir votre routeur sans fil en 5 critères incontournables


Dans cette ère numérique où les réseaux sociaux sont rois, les blogues se font compétition et les applications mobiles se développent profusion, un accès à Internet rapide et efficace est plus qu’indispensable. Se faire couper les vivres ou perdre sa connexion Internet, voilà un choix déchirant qui en laisserait plus d’un pantois. Afin d’éviter un état de panique généralisé, voici comment choisir le bon routeur sans-fil en cinq étapes faciles.

Un routeur, ça sert à quoi ?

Sans votre routeur, il serait impossible de connecter votre iPhone, votre iPad ou même votre télévision intelligente à Internet. Un routeur sans-fil établit la connexion d’un ou plusieurs appareils et est nécessaire à la construction d’un réseau domestique. Il permet un échange de données et un partage de services entre ces appareils. Par exemple, tous vos ordinateurs peuvent avoir accès à distance à l’espace de stockage qui contient vos films et votre musique, ou encore peuvent être reliés à votre imprimante ou votre console de jeu.

Questions à se poser avant l’achat

Il existe une panoplie de modèles aux caractéristiques similaires. Afin de ne pas s’égarer dans les dédales des spécificités techniques des routeurs, commencez par évaluer vos besoins.

  1. Combien d’appareils partageront la même connexion et le même réseau domestique ? 
    Plus vous en avez, plus la vitesse de transfert des données diminuera pour chacun d’eux.
  2. Quels sont vos besoins ?
    Consulter vos courriels ? Jouer en ligne ? Stocker votre immense collection de films en haute définition ?
  •  La vitesse 
    Il faut prendre en considération le débit de votre routeur, car il indique la vitesse de transmission des données entre Internet et votre réseau domestique. Cette vitesse se mesure en mégabits par seconde (Mbit/s). Il existe plusieurs normes et ce sont elles qui régissent la rapidité du transfert de données.

    La norme 802.11 n est très répandue. Elle comprend des débits allant de 150 à 600 Mbit/s, ce qui est amplement suffisant pour la grande majorité des offres des fournisseurs de service Internet résidentiel, au Canada et ailleurs.

  •  La bande : simple ou bibande ?
    Certains routeurs ne diffusent que sur une seule fréquence (2.4 GHz), tandis que d’autres sont capables de diffuser sur plus d’une fréquence (2,4 GHz et 5 GHz). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une différence de vitesse, mais bien d’une différence de portée et de répartition des ressources.

    Si vous avez l’habitude de connecter un grand nombre d’appareils sans-fil chez vous (laptops, téléphones intelligents, consoles de jeux, etc.), un routeur bibande vous permettra de mieux répartir les connections, pour une plus grande stabilité. Gardez aussi en tête que la bande 2,4 GHz pénètre mieux les murs et autres surfaces, pour une plus grande portée, tandis que la bande 5 GHz est à privilégier pour les appareils situés près du routeur et nécessitant une plus grande stabilité. De plus il y a souvent moins d’interférence dans la bande 5 GHz.

  •  Normes de sécurité
    Afin de vous protéger de tout risque de piratage de votre réseau, il est essentiel que votre routeur offre un niveau de sécurité adéquat. La norme WPA dispose d’un très bon niveau de protection, alors que la WPA2 est encore plus sécuritaire. 

  • Type de ports
    Les routeurs sans-fil actuels offrent au moins un port USB, nécessaire pour brancher un disque dur, lire le contenu d’une clé USB ou encore pour utiliser une imprimante. Un port de carte SD sera très utile aux amateurs de photos et de vidéos numériques, alors que des ports Ethernet assureront une connexion plus stable aux ordinateurs portables et aux consoles de jeux vidéo, tout en réduisant les interférences.

En vous fiant à vos besoins et en suivant ces cinq critères, vous devriez être en mesure de faire le bon choix de routeur. Pour un utilisateur modéré, un routeur de moins de 50 dollars sera amplement suffisant. Sachez également que des marques telles que D-Link, Cisco ou Linksys sont très fiables. De plus, il peut être intéressant de choisir le routeur proposé par votre fournisseur Internet en raison du soutien technique offert.


___________________________________

publié le 2017-02-14 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifLe service Internet correspond à mes besoins. Après avoir eu le rabais promotionnel, les prix n'ont jamais changés.

V. Dupuis

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
 


Forfait Internet
60 Mbps illimité
pour seulement 55.00$ par mois
Activation GRATUITE
À votre service depuis 15 ans

PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2023 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution