Comme se déroule une installation d’Internet résidentiel?
      
   L’Internet résidentiel offre  plusieurs avantages par rapport aux autres solutions d’accès au web. Il est  illimité, rapide, constant, et on peut compter sur lui dans toutes les  circonstances. Grâce au WiFi, il permet également de partager la connexion dans  toute la maison. Que ce soit pour des activités éducatives, professionnelles,  ou bien pour se divertir, l’Internet résidentiel garantit la rapidité du  téléchargement et du partage des données informatiques. Voyons donc, étape par  étape, comment se déroule l’installation Internet dans une habitation. 
L’installation du  câblage Il convient de noter d’abord que  plusieurs étapes de l’installation de l’Internet résidentiel sont purement  techniques. Toutefois, il est toujours intéressant de comprendre comment cela  se passe, ne serait-ce que pour avoir un aperçu sur l’intervention du  technicien. L’installation du câblage qui relie la maison à la centrale téléphonique  fait partie de ces opérations techniques et nécessite impérativement  l’intervention d’un technicien professionnel, appartenant à votre fournisseur  d’accès Internet. 
   
  Il faut savoir que l’installation du  câblage est nécessaire pour le fonctionnement de l’Internet résidentiel. Par  conséquent, tout défaut d’installation du câblage va se répercuter sur la qualité  de réception d’Internet. 
   
  Généralement, à l’intérieur de la  résidence,  il y’a deux types  d’installation du câblage qui diffèrent en fonction de l’état de construction  de l’habitation : le branchement dissimulé réalisé durant la construction,  et le branchement ultérieur sur plinthes. Si l’habitation n’est pas dotée d’un  branchement initial dissimulé, dans ce cas le technicien va procéder pour  réaliser un branchement sur plinthes. Il va ensuite désigner le point de  démarcation. 
Le branchement et l’installation  du modem 
  Une fois que votre résidence est  reliée à la centrale téléphonique, il est alors possible de procéder au  branchement et à l’installation du modem. Dans le cas d’une connexion DSL par  exemple, le technicien branche d’abord le câble en provenance de la centrale téléphonique  dans la prise adaptée à l’arrière du modem. 
   
Il relie ensuite le modem à  l’ordinateur en branchant l’une des extrémités du câble Ethernet au port adapté  sur le modem et l’autre extrémité dans le port prévu sur l’ordinateur. Le  technicien allume l’ordinateur et le modem, et s’assure que l’ensemble  fonctionne correctement. Il est toujours recommandé de mettre le fil le plus  court possible entre la prise murale et le modem, du côté du câble Ethernet, la  longueur maximale autorisée est de 100M, il faut par contre prévoir une  installation professionnelle pour des câbles de grandes longueurs. 
Le branchement et l’installation du routeur 
 Le routeur est un dispositif qui  permet de connecter plusieurs périphériques comme les ordinateurs, les  imprimantes, ou bien les téléphones intelligents au réseau Internet. Il est  possible de connecter les différents périphériques au réseau, soit avec câble  de connexion ou en paramétrant une connexion sans fil. 
Pour un fonctionnement optimal, il  est recommandé de placer le routeur dans un emplacement central. Il est  également conseillé de le mettre loin de tout objet pouvant créer des  interférences sur le réseau. Il faut l’éloigner du verre, des objets  métalliques, ou des appareils électriques. 
L’installation commence par le  branchement du câble réseau provenant du modem dans le port adapté sur le  routeur. Le technicien réinitialise ensuite le modem pour connecter  l’ordinateur au routeur par le biais d’un autre câble réseau. Il est à noter  que certain modems sont à la fois modem et routeur dans ce cas les  recommandations relatives au routeur s’appliquent aussi au modem. 
Le paramétrage 
Après le branchement et  l’installation de tous les appareils, il vous sera possible de  procéder au paramétrage de la connexion  Internet. Vous pourrez configurer votre routeur à l’aide du CD d’installation  prévu à cet égard, ou en suivant les étapes de configuration manuelle indiquées  dans l’interface du routeur. 
Le paramétrage diffère en fonction  du système d’exploitation de l’ordinateur et de la marque du routeur, mais en  principe, le guide d’utilisateur du routeur précise bien la procédure à suivre.  Il convient toutefois de sécuriser la connexion WiFi en optant pour un mode de  protection comme WPA ou bien WPA2, qui offrent un niveau de sécurité plus  élevé. Vous trouverez  tous les identifiants  avec mots de passe, sur la feuille qui est inclus avec le modem, de même que  les instructions relative à la configuration du modem/routeur si vous avez  choisi de louer ou d’acheter un monde/routeur de votre fournisseur de service  internet  
   
  Selon un rapport de l’ACEI  (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet), les Canadiens sont les  plus grands navigateurs sur Internet dans le monde. Ils se connectent au web  pour diverses raisons, comme les études, les activités professionnelles, ou  bien le divertissement. Pour cette raison, ils ont besoin d’un Internet rapide,  fiable et constant. L’installation Internet résidentiel est la solution d’accès  la plus optimale.  
       ___________________________________ 
      publié le 2017-01-24 par Radioactif   |