Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Communication par voix sur IP (VoIP) : comprendre son fonctionnement


La voix sur IP ou bien VoIP, de l’anglais «Voice over IP» est une technologie qui permet d’utiliser Internet pour les communications vocales. Cette technologie est compatible avec tous les types des réseaux numériques d’Internet, aussi bien le résidentiel que les connexions sans fil. Découvrez dans cet article comment fonctionne la VoIP.

Aperçu de la VoIP

La voix sur IP est une technologie de communication qui a été utilisée pour la première fois en 1996, à cette époque elle était nommée H323. Depuis lors, elle n’a cessé de progresser pour atteindre des niveaux de qualité assez remarquables, afin de permettre également la transmission de la vidéo. Ce procédé de communication marque un tournant important en exploitant le réseau numérique pour la transmission des télécommunications.

De plus en plus utilisée, cette technologie est dorénavant exploitée par plusieurs entreprises dans la transmission des télécommunications. Des logiciels de communication comme Skype, Viber, Google Talk, ou bien WhatsApp utilisent notamment la VoIP, pour assurer le traitement des communications effectuées par les utilisateurs.

Le traitement de la voix dans la VoIP

Dans la communication par VoIP, la voix est traitée de la même manière que les autres données numériques transmises via le réseau Internet. Elle est d’abord captée par le microphone sous forme d’un signal analogique, puis envoyée via le réseau Internet. Ce signal analogique doit être converti en un signal numérique, puis il est ensuite comprimé par un codec.

La voix est alors numérisée puis regroupée en paquets de données numériques, prêts à être transportées par le réseau via le protocole IP. L’IP «de l’anglais Internet Protocol» est un protocole spécifique au réseau Internet qui a été développé en 1973 aux USA à des fins militaires. Ce protocole assure la transmission des données numériques en fonction des adresses des réseaux qu’elles incluent.

Le déroulement d’une communication VoIP

Pour communiquer en VoIP, les correspondants peuvent utiliser les logiciels spécifiques. Ils ont besoin d’un ordinateur connecté à Internet, de microphones et de haut-parleurs. Ces logiciels permettent de communiquer librement entre deux ordinateurs connectés à Internet, mais donnent également la possibilité d’effectuer un appel payant vers un numéro téléphonique conventionnel. De plus des téléphones traditionnels peuvent également être brancher a une passerelle IP ce qui a comme résultat de transformer cet appareil en téléphone VoIP.

Les fournisseur de service internet présentent également des offres intéressantes de téléphonie sur VoIP et continuent de développer leurs infrastructures numériques. Il est également possible de communiquer par voix sur IP grâce aux téléphones intelligents qui supportent cette technologie.

Afin d’assurer la sécurité optimale des communications VoIP, il est recommandé d’opter pour un fournisseur qui garantit le chiffrement des données transférées et la protection à NIP. Il est également conseillé d’installer des logiciels de protection, ainsi qu’un coupe-feu spécifique à la VoIP.           

Les avantages de la communication par voix sur IP

L’avantage majeur de la VoIP est la réduction des coûts des télécommunications. En effet, ce nouveau procédé technologique contribue à alléger l’infrastructure nécessaire pour assurer les télécommunications vocales. Ainsi, les fournisseur de service internet pourront optimiser leurs investissements tout en offrant de meilleurs services à leurs clients.

La communication par voix sur IP offre également une meilleure flexibilité, pour assurer la migration vers les nouveaux procédés de transmission des signaux par le protocole IP. L’accès à cette technologie est davantage facilité grâce notamment à son exploitation sur Internet.

Les utilisateurs peuvent accéder à tous les services offerts par cette technologie à travers leur connexion Internet conventionnelle. Les professionnels peuvent également bénéficier de ce moyen pour réduire leurs coûts de télécommunications.

L’avancement de la technologie de l’information et le développement du logiciel ouvrent la voie pour de nouvelles applications. La communication par voix sur IP est le fruit de ce développement qui continue d’évoluer pour remplacer les modes traditionnels de télécommunication. Son principe de fonctionnement repose sur la numérisation de la voix pour la transmettre via Internet.


___________________________________

publié le 2017-02-10 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifLe service Internet correspond à mes besoins. Après avoir eu le rabais promotionnel, les prix n'ont jamais changés.

V. Dupuis

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2023 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution