Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Comprendre les différents types de technologie DSL


Le développement des technologies de l’information a favorisé l’exploitation de nouveaux modes de transmission des données. La technologie DSL est un moyen d’accès rapide à Internet qui contribue à faciliter le transfert des données, pour permettre de jouir de tous les avantages du web.

Comprendre la technologie DSL

La DSL «Digital Subscriber Line» est un ensemble de technologies qui permettent de transmettre les données numériques via Internet à travers les câbles téléphoniques. Les lignes de raccordements téléphoniques utilisées dans ce type de transmission sont adaptées pour transmettre les données numériques en plus du signal vocal.

Cette transmission de données numériques se fait donc sans affecter la qualité de la transmission vocale. L’ensemble de ces technologies est reconnu également sous le nom de «ligne d’abonné numérique». La DSL est en général utilisée pour la transmission à haute vitesse des données numériques, elle est compatible pour des applications professionnelles ainsi que résidentielles. Elle est également plus stable que le câble.

On parle souvent de xDSL, qui sont tout simplement des variantes de la DSL, le x étant une variable qui varie en fonction de l’application et de la vitesse de la variante DSL. En général, ces variantes sont regroupées en 2 catégories : les variantes symétriques et asymétriques.

L’ADSL comme variante de la DSL

L’ADSL est un acronyme anglais qui signifie «Asymmetric Digital Subscriber Line». Comme son nom l’indique, c’est une variante asymétrique de la DSL. Cette technologie de transfert de données numériques convient mieux pour des applications résidentielles.

Pour recevoir l’Internet par le biais de l’ADSL l’utilisateur doit installer un modem servant à traiter les signaux numériques pour les rendre exploitables par l’ordinateur. Ce modem reçoit les données depuis un DSLAM «multiplexeur d’accès à la boucle d’abonné numérique», qui est situé dans le central téléphonique de l’opérateur.
L’ADSL permet également l’utilisation de la téléphonie VoIP ainsi que la télévision numérique.

À noter que la capacité de trafic dépend du forfait d’abonnement Internet, de la section du câble de transmission, ainsi que de la distance entre l’habitation et le central téléphonique. La vitesse de téléchargement peut atteindre 8 Mb/s dans l’ADSL et 30 Mb/s dans l’ADSL 2+.

Les variantes symétriques de La DSL

Le paramètre principal qui fait la différence entre une variante symétrique et asymétrique est la proportion entre les débits montants et descendants. Le débit montant, ou la vitesse de téléversement est le transfert de données depuis l’ordinateur vers le central téléphonique. Le débit descendant, ou vitesse de téléchargement est le transfert de données depuis le central téléphonique vers l’ordinateur.

Dans une variante symétrique de la DSL, les vitesses téléversement et de téléchargement sont égales. L’HDSL (ligne d’abonné numérique à grand débit) est la première variante issue directement de la DSL. La SDSL (ligne d’abonné numérique symétrique) nécessite un câblage de transmission unique et supporte une plus longue distance séparant l’habitation du central téléphonique. En somme, les variantes symétriques sont plus chères et donc réservées pour des utilisations professionnelles.

Les variantes asymétriques de la DSL

Dans les variantes asymétriques, les débits montants et descendants sont différents. C’est pourquoi elles sont qualifiées d’asymétriques. En général, le débit descendant est plus élevé que le débit montant. L’ADSL et le VDSL sont les variantes les plus utilisées du mode asymétrique.

La capacité du trafic dans les variantes asymétriques est affectée par plusieurs paramètres, dont la distance entre la maison et le central téléphonique, le nombre des utilisateurs dans la zone d’habitation, et la qualité du branchement.

 La VDSL (ligne numérique d’abonné à très haut débit) est adaptée pour fonctionner dans les deux modes. Elle permet une vitesse de transfert plus élevée atteignant 100 Mb/s, et est donc plus pratique pour des abonnements nécessitant un grand débit.

La DSL figure parmi les modes de transmission de données les plus utilisés pour se connecter à Internet. Elle offre plusieurs avantages par rapport aux autres modes de transmission numérique. Elle est stable et partage le même câblage téléphonique assurant en même temps la communication vocale. Elle se décline également en plusieurs variantes et offre un large choix d’utilisation.


___________________________________

publié le 2017-02-07 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifAbonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif !

D. Rocheleau

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
 


Forfait Internet
60 Mbps illimité
pour seulement 55.00$ par mois
Activation GRATUITE
À votre service depuis 15 ans

PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution