Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Des douleurs dans l'oreille : causes possibles et solutions


Les maux d’oreilles occasionnent des douleurs intenses dont les causes sont multiples. Ils  touchent aussi bien les enfants que les adultes et peuvent parfois cacher des maladies plus graves. C’est pourquoi il ne faut jamais les prendre à la légère et toujours consulter un médecin. 

L’oreille : trois parties anatomiques pour deux rôles bien distincts

L’oreille est composée de trois parties :

  • L’oreille externe comprenant le pavillon et le conduit auditif externe jusqu’au tympan,
  • L’oreille moyenne composée de la cavité se trouvant derrière le tympan, de 3 osselets et de la trompe d’Eustache,
  • L’oreille interne avec la cochlée et le vestibule.

Son rôle est d’assurer l’audition donc la communication avec l’extérieur, mais aussi l’équilibre.

Quelles sont les causes possibles de la douleur ?

Elles sont variées et ne doivent pas être sous-estimées. Il peut s’agir d’un traumatisme causé par un coup ou par l’intrusion d’un corps étranger. Mais aussi, d’une infection provoquant une otite externe. Elle est provoquée par la présente d’eau qui stagne à la suite d’une baignade ou lors d’une douche. Lorsque le liquide est mal évacué par la trompe d’Eustache, il y a gonflement et baisse de l’audition. On parle d’otite céreuse.

Une infection cutanée, type eczéma, peut aussi être à l’origine d’une otite. Elle peut être provoquée par un bouchon de cérumen, un furoncle ou un coton-tige.

L’otite moyenne ou infectieuse touche la cavité de l’oreille moyenne. Elle est le plus souvent consécutive à un rhume, une pharyngite, la présence d’un germe ou une angine. Les symptômes sont la douleur bien sûr, mais aussi une sensation d’oreille bouchée, des bourdonnements. Si elle s’aggrave, la fièvre s’installe, vous éprouvez des maux de gorge et il peut même y avoir écoulement de pus.

Il faut toujours consulter une clinique auditive composée d'audiologistes d'expérience, car les douleurs peuvent également cacher des maladies plus sérieuses telles que le cancer de la langue, de la gorge ou du larynx.

Quels sont les traitements ?

Pour vous soulager en attendant votre rendez-vous chez un spécialiste, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur votre oreille douloureuse et prendre un analgésique si cela ne suffit pas.

Buvez beaucoup d’eau, les muscles sollicités provoquent l’ouverture de la trompe d’Eustache et  drainera vos oreilles.  Bâiller ou mâcher de la gomme aura les mêmes effets.

Vous pouvez également effectuer des gargarismes à l’eau salée pour stimuler la circulation sanguine vers les trompes d’Eustache et éliminer l’obstruction.
Les traitements sont différents  selon le type d’otite. Des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires ou même antibiotiques seront prescrits, mais pas systématiquement.

Peut-on agir en prévention ?

Tout est une question d’hygiène bien observée. Il faut en effet savoir bien se nettoyer les oreilles. Évitez les cotons-tiges, ils enfoncent le cérumen dans le conduit auditif.  Préférez le cure-oreille.

Par ailleurs, le cérumen est utile, il constitue une barrière contre les bactéries et s’évacue normalement d’une manière spontanée. Mais il arrive parfois qu’il faille le retirer si un bouchon se forme pour éviter justement une baisse de l’audition ou un trouble de l’équilibre.

Pour éviter la surproduction de cérumen, il faut bien sécher ses oreilles après le bain ou la douche et mettre des bouchons d’oreille si vous effectuez des travaux. Votre médecin pourra aussi vous recommander des  gouttes ou un vaporisateur à l’eau de mer.

Pour votre routine de toilette, nettoyez le pavillon à l’eau tous les jours avec un coton. Nettoyez l’entrée du conduit pour retirer les éventuels excès de cérumen avec un cure-oreille. Autre solution tout aussi naturelle : mélangez de l’eau avec un peu de bicarbonate et introduisez quelques gouttes dans chaque oreille, séchez bien.

Quelle que soit l’origine de la douleur, le principe de précaution prévaut : consultez !


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifAbonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif !

D. Rocheleau

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution