Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Les différents types de formation en entreprise pour booster la productivité de vos employés


Dans le monde professionnel, la productivité est un enjeu majeur, car elle permet aux entreprises d’accroître leurs gains. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses compagnies se démènent pour augmenter leur productivité ! S’il est possible d’améliorer celle des machines et du capital, stimuler la productivité des employés s’avère plus compliqué. Parmi les solutions envisageables, on trouve notamment le développement des compétences. Découvrez donc différents types de formation en entreprise pour booster la productivité de vos employés !

Productivité : un réel enjeu pour les entreprises !

Pour faire simple, la productivité est le rapport entre la production d’une entreprise et les moyens nécessaires pour la générer. Quand on parle de productivité du personnel, on fait donc allusion au rapport entre la valeur créée et le nombre d’employés (ou plus précisément, le nombre d’heures travaillées) qui ont été requis pour la produire. Évidemment, toute entreprise a intérêt à réduire autant que possible la quantité de ressources nécessaires pour générer de la valeur !

D’ailleurs, l’institut Statistique Canada a fondé le programme de la Productivité Multifactorielle (PMF), qui mesure les évolutions de la productivité des entreprises au fil des années, dans différents secteurs. L’objectif : analyser les effets de la productivité sur la croissance économique du pays. Sur cette base, les entreprises peuvent alors ajuster leur stratégie et leur organisation pour booster la productivité de leurs employés et augmenter leurs bénéfices !

Une des actions à mener en priorité pour augmenter la productivité des collaborateurs est de leur offrir des formations. Complémentaires aux éventuelles réorganisations, changements de processus, etc., les formations professionnelles permettront de développer les compétences des employés, pour augmenter leur rendement.

Les formations techniques, au service de l’efficience

Le premier type de formation professionnelle permettant de booster la productivité de vos employés est la formation technique. Elle consiste à développer des compétences métiers, les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions liées au poste.

Les apprentissages techniques regroupent essentiellement les formations à :

  • L’utilisation d’équipements spécifiques (logiciel, machine, appareil), qu’ils soient nouveaux, mis à jour récemment ou tout simplement pas encore utilisés par votre société.
  • L’exécution de nouvelles techniques et manipulations, dans votre domaine d’activité.
  • L’application de nouvelles procédures, normes ou réglementations, générales ou propres à votre entreprise.

Grâce à ces formations techniques, qui proposent des mises en pratique concrètes, vos employés maîtriseront mieux leurs outils de travail et augmenteront donc leur productivité.

Développer les compétences comportementales pour booster la productivité

Le second type de formation stimulant la productivité des employés concerne les compétences comportementales. Également appelées « soft skills », elles regroupent les savoir-être, les comportements utiles en entreprise. Parmi elles, on trouve des notions aussi variées que le leadership, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’organisation, la créativité, l’analyse, la capacité à convaincre ou encore l’adaptabilité.

Vous l’aurez compris, le développement de telles compétences suppose une démarche et une volonté personnelles bien plus importantes que pour accroître un savoir-faire. Heureusement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la formation en entreprise pour obtenir de meilleurs résultats !

Concrètement, les formations non techniques peuvent se faire :

  • De manière individualisée : elles s’apparentent alors à du coaching.
  • En groupe intra-entreprise : idéal pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • En groupe inter-entreprise : cela permet d’échanger des points de vue et d’élargir les horizons.

Selon les objectifs visés, la formation peut durer quelques heures ou plusieurs jours, consécutifs ou non. Ici aussi, les exercices d’application sont importants pour avoir des résultats concrets, qui boosteront effectivement la productivité !

Conclusion

Combiner formations techniques et comportementales est donc un excellent moyen de booster efficacement la productivité de vos employés !


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifAbonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif !

D. Rocheleau

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution