Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Les protections de base obligatoires dans une assurance automobile


Si vous possédez un véhicule, vous devez impérativement être assuré. De manière générale, une assurance auto garantit une protection financière en cas de dommages physiques ou matériels, suite à un accident routier ou non. Mais quelles sont les protections de base obligatoires dans une assurance automobile ?

Le principe de l’assurance auto de base

La réglementation canadienne impose aux conducteurs de souscrire une assurance automobile de base. À partir de là, chaque province a établi sa propre liste de critères concernant la couverture minimale requise. Aussi, toutes les régions ont décidé que la compagnie d’assurance intervient en cas de dommages corporels liés à un accident de la route, peu importe si l’assuré en est responsable ou non. Mais le degré de couverture reste différent.

Par exemple au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige chaque propriétaire de véhicule à souscrire une assurance responsabilité civile auprès d’un assureur privé. Elle fixe aussi fixe les règles d’indemnisation des victimes de dommages corporels sur à un accident routier. En complément, la société de l’assurance automobile Québec (SAAQ) se charge de l’application de cette réglementation.

Enfin, au Québec, les deux protections de base obligatoires d’une assurance automobile sont :

L’assurance responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile est la protection obligatoire dans toutes les provinces canadiennes. En cas d’accident, elle assure une indemnisation des dommages causés à autrui par le conducteur du véhicule ou par ses passagers. Au Québec, son montant minimum est de 50 000 dollars, même s’il est conseillé d’élever le montant de base à 1 ou 2 millions de dollars, notamment pour conduire en dehors de la province.

La protection en cas de dommages au véhicule de l’assuré

Au Québec, la seconde protection est la garantie en cas de dommages au véhicule de l’assuré. On parle aussi de « dommages éprouvés ».

En pratique, cette protection se divise en quatre chapitres :

  1. Tous risques : elle couvre tous les risques entraînant des dommages sur le véhicule de l’assuré, quel que soit le responsable et même si ce dernier ou n’a pas été identifié. Notez qu’elle ne comprend qu’une seule franchise, peu importe le dommage.
  2. Collision ou versement : la garantie couvre tous les dommages si l’assuré est responsable de l’accident.
  3. Accident sans collision ni versement : elle assure contre tous les autres risques sans collision, sauf les risques spécifiés.
  4. Risques spécifiés : elle couvre les incendies et le vol, mais exclut les bris de vitre et le vandalise.

En pratique : chaque année, vous devez payer une prime d’assurance, qui dépend notamment de votre âge, de votre expérience de conduite, de votre période d’assurance consécutive et de votre historique au volant (contraventions, accidents, etc.). En cas de dommage, votre compagnie d’assurance auto remboursera tout ou partie des frais, selon les modalités de votre contrat. En outre, sachez qu’en tant qu’assuré, vous pouvez payer une franchise plus élevée en cas d’accident, pour réduire le montant de votre prime d’assurance.

Pour souscrire une assurance auto correspondant à vos besoins, mieux vaut faire appel à des courtiers spécialisés en assurance automobile pour les particuliers..

Conclusion

Ainsi, il existe des protections de base obligatoires dans une assurance automobile, auxquelles vous pouvez ajouter d’autres options complémentaires, selon vos besoins.


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifAbonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif !

D. Rocheleau

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution