Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Protection des travailleurs en hauteur : quelles solutions ?


De manière générale, les chantiers de construction comportent de nombreux risques d’accident, notamment dus au terrain incertain, aux manipulations techniques et à l’utilisation des machines. Et lorsque les travaux se font en hauteur, les risques de chutes viennent également s’ajouter à la liste des accidents potentiellement mortels. Afin de réduire ces risques, découvrez les solutions qui existent pour assurer la protection des travailleurs en hauteur.

Favorisez la prévention

Le Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST) fournit un ensemble de recommandations pour garantir autant que possible la sécurité des ouvriers en hauteur. Le premier élément est d’instaurer une véritable culture de la sécurité. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Cet adage prend tout son sens ici ! Sur les chantiers en hauteur, la prévention est donc de mise.

Tous les intervenants du chantier doivent donc être sensibilisés aux différents risques en amont. D’abord, chacun doit respecter toutes les normes de sécurité et doit impérativement porter son équipement individuel de sécurité (chaussures, casque, etc.), adapté à la nature du chantier. Pour cela, les responsables doivent évidemment montrer l’exemple à leur équipe !

Ensuite, les employeurs doivent élaborer et communiquer un plan de protection contre les chutes (par écrit), lorsque le site de travail se situe entre 10 et 25 pieds, et ne comporte pas de garde-corps permanent. Ce plan détaille les risques de chute, les dispositifs de protection anti-chute, les procédures d’utilisation et d’entretien de ces protections, ainsi que la marche à suivre en cas de chute d’un travailleur.

Enfin, toutes les personnes amenées à travailler en hauteur doivent obligatoirement suivre une formation sur la prévention des chutes et le bon usage des dispositifs anti-chutes. Elles doivent aussi être formées à l’utilisation des machines et de l’équipement de protection individuelle. Puis sur le chantier, l’employeur doit assurer une supervision des travailleurs.

Installez des protections anti-chute

Bien sûr, même si la prévention est essentielle pour encourager les bons comportements et réduire les risques d’accident, tout chantier en hauteur (au-delà de 10 pieds) doit également comporter les protections anti-chutes nécessaires.

Ces équipements de sécurité vont différer d’un site à l’autre, mais il faut généralement installer un ou plusieurs :

  • Garde-corps : disposées le long du chantier, sur la bordure du toit et autour des échafaudages, ces solutions de garde-corps extérieur de protection fournissent la sécurité optimale pour les travailleurs en hauteur. Notez que les normes de sécurité des garde-corps varient d’une province à l’autre.
  • Dispositifs de protection contre les chutes : si l’installation de garde-corps n’est possible, les travailleurs doivent être solidement attachés par un harnais de sécurité. Il permet à la personne de se déplacer sur une structure ou un édifice, tout en étant maintenue en cas de chute.
  • Amortisseurs de chutes : il s’agit de harnais renforcés (rattachés à des cordes d'assurance sécurisées) et complétés par des filets de sécurité fixés à mi-hauteur. De cette façon, si un travailleur tombe, il n’atterrit pas sur le sol, mais dans un filet sécurisé. Le filet est surtout utilisé dans les chantiers de construction de bâtiments à ossature industrielle.

Évidemment, tout harnais (qu’il soit simple ou complet) doit être parfaitement adapté à chaque travailleur. Pour être efficace, il faut donc l’ajuster correctement. De plus, la longueur de la corde d’assurance doit être calculée par un ingénieur.

Conclusion

Ainsi, il n’est pas possible d’éliminer totalement les risques d’accident sur un chantier, notamment en hauteur. Mais en associant des efforts de prévention, des formations pratiques, l’installation de dispositifs de protection et le strict respect des normes de sécurité, le travail en hauteur devrait se passer dans les meilleures conditions.


___________________________________

publié le 2017-07-25 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifJe suis un client de Radioactif depuis maintenant deux ans et le service est super. Chaque fois que j'ai une question ou que j’ai besoin d'aide avec ma connexion, ils sont courtois, rapides et très utiles.

R. Gauther

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2022 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution