Quelle activité artistique choisir pour son enfant ?
Comme le sport, les activités culturelles permettent à l’enfant de décompresser, mais également de laisser libre cours à sa créativité. Mais quelle activité artistique faut-il choisir pour son enfant ?
La peinture
Le cours de peinture a pour objectif de permettre à l’enfant de se détendre, d’exprimer ses émotions et ses sentiments, de libérer son imagination et de s’affirmer au fil des cours, notamment lorsque la discipline est enseignée sans modèle. En outre, la peinture fait travailler les deux aspects du cerveau, le rationnel et l’émotionnel, ce qui aide au développement cérébral et psychomoteur. Elle contribue aussi à améliorer les petites habiletés motrices des enfants, dont la coordination de leurs mouvements physiques, et à acquérir des compétences essentielles comme l’écriture. C’est également un excellent moyen, tout comme la poterie ou le dessin, de couper le rythme scolaire et d’oublier pendant un moment la course à la performance.
La musique
Piano, flûte, guitare, batterie, violon, quel que soit l’instrument vers lequel va sa préférence, les cours de musique sont toujours pour l’enfant des moments d’écoute et de partage. Ils procurent en outre des effets bénéfiques sur le cerveau et stimulent la concentration. Quant au solfège, il leur apprend la discipline. Chaque enfant est attiré par un instrument en particulier et si le vôtre est un amateur de sons et de rythmes, vous pouvez l’inscrire à un cours de batterie à Montréal. En plus d’être abordable, la guitare permet de jouer des morceaux même en ne maîtrisant que quelques accords et sans forcément apprendre le solfège. Le piano est également un instrument idéal pour débuter, mais encore faut-il disposer de place à son domicile et d’un budget confortable si vous en voulez que votre enfant en ait un à la maison.
L’improvisation théâtrale
Plutôt ludiques que les cours de théâtre traditionnels qui exigent d’apprendre par cœur des textes, les ateliers d’improvisation théâtrale permettent aux enfants de mettre en avant leur spontanéité et leur sens de l’improvisation et les aident à exprimer leurs émotions et à se sentir mieux dans leurs corps. Cette activité peut notamment aider les enfants plutôt solitaires ou timides à prendre la parole face à un auditoire, voire de le faire rire, à développer leur sens de la répartie et leur sentiment de confiance en eux. Elle est également bénéfique pour les plus turbulents qui trouvent par ce biais un moyen de canaliser leur énergie.
___________________________________
publié le 2018-10-18 par Radioactif |