Résidentiel Affaires
 
Appellez-nous dès maintenant
1.866.528.9886 | 514.528.9222
  MES COURRIELS   BLOG   CONTACTEZ-NOUS   ESPACE CLIENT
ACCUEIL FORFAITS INTERNET INTERNET & TÉLÉPHONIE ABONNEZ-VOUS EN


Quelles sont les clés du succès d’un site de vente en ligne ?


Depuis plusieurs décennies, Internet a révolutionné notre manière de vivre au quotidien. Si les prémices du web permettaient seulement d’envoyer des courriels et de consulter des pages de site Internet, aujourd’hui il est possible de quasiment tout faire sur la toile. De même, l'évolution de la technologie des appareils numériques va de pair avec celle du web, puisque ces deux éléments sont complémentaires. En effet, nos smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés sont optimisés pour recevoir un accès toujours plus puissant à Internet, tandis que ce dernier serait inutile si nos appareils numériques n’existaient pas. 

Grâce à cette combinaison d’appareils technologiques performants et de connexion au web de plus en plus rapide et accessible, il est désormais possible d’effectuer de nombreuses tâches depuis nos écrans, comme par exemple faire son shopping en ligne, comparer les prix des voyages, visionner des vidéos à la demande ou encore tenter sa chance dans les casinos en ligne afin de remporter des gains. 

De plus, la pandémie de la COVID-19 a encore accéléré cette croissance. Les confinements, le travail à la maison et la fermeture de nos espaces de vie en extérieur ont entraîné une hausse de la consommation en ligne, car c’était un des seuls moyens d’accéder à nos habitudes d’achat de produits et de services. On pourrait alors se demander pourquoi les sites de vente en ligne connaissent un tel succès et ce qu’ils font pour y arriver. 

-       Le e-commerce : les mêmes bases que tout type de commerce 

La base fondamentale du e-commerce est la même que tout autre type de commerce. Même si les canaux de distribution et la logistique sont différents, le commerce en ligne ne détient pas de formule secrète pour réaliser des ventes. Pour qu’un site Internet fonctionne et enregistre des statistiques satisfaisantes, il faut avant tout que celui-ci propose un produit ou un service qui répond à un besoin. Une des principales erreurs des sites e-commerce est de vendre des produits qui ne répondent pas à un besoin particulier de la clientèle sur Internet, à un moment clé et/ou approprié. Par exemple : ouvrir une boutique de vente en ligne de maillots de bains au Québec au mois de novembre. Même si le produit en lui-même est correct et se vend bien sur Internet, le mois de novembre au Québec n’est peut-être pas le moment idéal pour vendre des maillots de bain. 

Afin de ne pas faire d'erreur lorsque l’on souhaite ouvrir sa boutique en ligne et vendre des produits, il est important de réaliser quelques études fondamentales en amont, afin de bien appréhender son business. En effet, même si certains concepts semblent bons ou innovants, ce n’est pas dit qu’ils plaisent au public. Certaines idées peuvent paraître excellentes car elles semblent modernes, mais si elles ne plaisent à personne d’autre que vous, le site ou la boutique en ligne ne fera pas de vente. Cela se traduira en une perte de temps, d’argent ainsi que de motivation ! 

La préparation est une étape cruciale dans le e-commerce. Il faut veiller à effectuer des études et analyses concrètes avant de se lancer : étude de marché complète, analyse de la concurrence, business plan, sondages, etc. Cette documentation permet de mieux connaître sa clientèle ainsi que le besoin réel de son marché. 

-       La mise en place du site de vente en ligne 

Une fois que l’idée de business est correcte et confirmée, il est temps de passer par la mise en place dudit site. C’est lors de cette étape que le e-commerce se démarque du commerce physique. Tandis qu’un commerçant souhaitant ouvrir sa boutique physique sera à la recherche de surface de vente, de locaux et d’aménagement, le e-commerçant aura d’autres recherches à effectuer. 

La construction : 

La seconde étape clé est de choisir entre développer son site Internet soi-même ou souscrire à un abonnement de service e-commerce. Les deux comportent des avantages et des inconvénients. Le fait de développer l’intégralité de son propre site Internet permet d’être plus indépendant vis-à-vis de tous les éléments constituant le site. Il n’y aura aucun coût supplémentaire lié à un abonnement à une plateforme puisque vous maîtrisé le code informatique. En revanche, cela requiert un certain savoir-faire en développement et peut prendre du temps. Si l’on souhaite développer son site en dur mais que l’on ne dispose pas assez de temps ou de connaissances, embaucher une personne compétente pour développer les pages de son site peut être une solution. 

Le choix d’un abonnement à une plateforme e-commerce permettra au e-commerçant de gagner du temps. Ces plateformes sont de plus en plus performantes et proposent des solutions très complètes. Ainsi, il est facile de créer une boutique en ligne esthétique et visible, sans forcément avoir des connaissances approfondies en informatique. Cela ne prend pas de temps à créer et en général, ces plateformes proposent des solutions clés en main, c’est-à-dire que vous pourrez ajouter toutes les options de base d’un site e-commerce : page d’accueil, description des fiches produits, ajouts de produits au panier, options de paiements, etc. 

L’apparence : 

La dernière étape avant le lancement du site e-commerce concerne l’aspect esthétique du site. Il est très important que tous les designs reflètent l’image de marque du site. Certains codes couleurs parleront plus que d’autres concernant un secteur d’activité, certaines typographies sont à éviter, etc. De même, le logo, les photos des produits, les animations ainsi que tout autre graphisme devront respecter l’identité visuelle de la marque. Le but est de créer un site e-commerce où la navigation s’effectue facilement. L’enjeu est de rester sur un design simple mais élégant, où l’apparence générale du site est plaisante. 

En conclusion, il n’existe pas de formule secrète afin qu’un site de vente en ligne soit performant. Le succès d’une boutique en ligne dépend de chaque élément composant ce site : l’identité visuelle de la marque, sa valeur ajoutée, les produits ou services proposés, les prix, la fluidité de la navigation, etc. En revanche, les principales clés du succès, communes à chaque site e-commerce, sont de bien préparer son plan de business, de proposer des produits ou services à forte valeur ajoutée ainsi que travailler sur l’esthétique et la navigation du site.


___________________________________

publié le 2021-11-22 par Radioactif

RadioActif avec vos mots

Témoignage RadioactifAbonné depuis 2013, je suis très satisfait de mon service et du service en général, merci Radioactif !

D. Rocheleau

Contactez-moi, je veux m'abonner


Téléphone :    

Forfaits Internet
illimité


Transfert illimité

Activation gratuite

A partir de

22,95$/mois
Informations Hébergement Web
Forfaits Internet
et téléphonie


Transfert et appel illimité

Activation gratuite

A partir de

48,95$/mois
Informations Hébergement Web
Hébergement
site Web


L’expérience Radioactif !

10 Go d’espace et courriel illimité !
un seul forfait! Un seul prix!
pour seulement

15,95$/mois
Informations Hébergement Web
Partagez votre
penchant pour

RadioActif
Recommandez RadioActif
à un ami et recevez

20 $ de crédit.

Promotion Recommandez  Radiactif
PRODUITS/SERVICES:

FORFAIT INTERNET
INTERNET & TÉLÉPHONIE
COMMERCIAL
ESPACE CLIENT

BLOG
PROMO
ABONNEZ-VOUS
CONTACTEZ-NOUS
COMMENTAIRES ET DIFFÉRENTS

PLAN DU SITE

CENTRE D'APPEL:
Lundi au Vendredi
10 h a 20 h


Samedi et Dimanche
10 h a 18 h

Appelez-nous dès maintenant
1.866.528.9886
514.528.9222
© 2021 - radioactif.com - Tous droits réservés | Hébergement: radioactif.com Hébergement NetRevolution